Deux dossiers d'information sont à disposition du public à l'accueil de la mairie et ci-dessous.
Ces deux dossiers portent sur : 
- Installation d'une nouvelle antenne relais SFR sur la parcelle privée n° ZV 166, près du chemin Piémontel : consultable en mairie depuis le 16/05/2023 et jusqu'au 16/06/2023 ; 
- Modification d'une antenne relais SFR sur la parcelle privée n°YT01, chemin rual n°12 : consultables en mairie depuis le 12/05/2023 et jusqu'au 12/06/2023.

Pour consulter la lettre des M. le Maire destiné aux habitants et riverains de la parcelle ZV166 : cliquer ici.
Pour consulter le dossier d'installation d'une nouvelle antenne : cliquer ici.
Pour consulter le dossier de modification d'une nouvelle antenne : partie 1 cliquer ici et partie 2 cliquer ici.



Suite aux signalements de fissures par différents habitants, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle avait été déposée par la commune auprès de la préfecture en octobre 2022 pour le motif suivant : sécheresse - hydratation de sols.

L'arrêté interministériel du 3 avril 2023, portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la commune de Montélier, au titre de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour l'année 2022 vient d'être publié au journal officiel (JO) du 3 mai 2023.

Vous disposez désormais d'un délai de 30 jours, qui suit la publication au JO de cet arrêté, pour prendre attache de votre compagnie d'assurances que vous ayez ou non préalablement signalé des fissures.

Vous trouverez cet arrêté en cliquant ici.
D'ici le 1er juillet 2023, les 49 communes de moins de 10 000 habitants de l'Agglo seront en apport volontaire. Progressivement l’Agglo déploie dans ces communes, des conteneurs semi-enterrés pour la collecte des ordures ménagères.

A Montélier, le 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗰𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟯 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗼𝘂𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 (𝘇𝗼𝗻𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘂𝗲).
Au moment du passage en apport volontaire (soit le 10 mai), les bacs à roulettes individuels ne seront donc plus collectés.
Les conteneurs semi-enterrés sont équipés de doubles tambours permettant d’accueillir des sacs d’un volume maximal de 50 litres afin de limiter la taille des déchets déposés.

Ci-dessous 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘇𝗼𝗻𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘂𝗲 et les points jaunes indiquant les points d’apport volontaire.



Et pour continuer à bien trier, voici les consignes :

Considérant que la recharge hivernale des nappes est restée très insuffisante et n'a pu compenser le déficit accumulé au cours de l'année 2022, à compter du 14 avril 2023, l'arrêté n°26-2021-04-14-00007 renforce les restrictions du secteur Plaine de Valence : Vigilance pour les eaux superficielles et Alerte pour les eaux souterraines.

Pour les usages non prioritaires raccordés aux réseaux d'eau potable ou non (hors eau destinée à la consommation humaine), il n'est pas tenu compte de l'origine de l'eau (superficielle, souterraine, provenant ou non d'un autre bassin des gestion, du canal de la Bourne, des rivières Isère ou Rhône), les dispositions les plus strictes doivent s’appliquer à savoir ici, celles liées au niveau Alerte.

Carte des niveaux de vigilance dans la Drôme : 




En conséquence, tous les usagers de l'eau (industriels, agriculteurs, particuliers...) sont soumis aux restrictions sécheresse qui s'appliquent à leur catégorie. Ces mesures sont consultables dans l'annexe 1 de l'arrêté préfectoral.
Plus d'informations sur : https://www.drome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Gestion-de-la-Secheresse/Arretes-secheresse-en-vigueur/Arretes-secheresse-en-vigueur

Pour les particuliers voici les restrictions : 

Suite à un hiver et un printemps plus secs que les moyennes saisonnières, plusieurs départements français font aujourd’hui face à un épisode de sécheresse.
Pour faire face à ce manque d’eau, la préfecture de la Drôme a publié un arrêté préfectoral portant restriction provisoire de certains usages de l’eau.
Le niveau de restriction est la vigilance pour la plaine de Valence.

Le niveau vigilance sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels : pas de restriction en vigueur mais une sensibilisation des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs sur les économies d’eau.

Dès à présent, chacun d'entre nous peut adopter les bons réflexes pour économiser l'eau :
   • J’évite de laisser couler l’eau ;
   • Je limite les arrosages de mon jardin ;
   • J’utilise mes appareils de lavage à plein ;
   • J’installe des équipements économes en eau.

L’eau est une ressource rare, alors économisons-la.
Pour consulter l'arrêté préfectoral : cliquer ICI
Pour consulter l'annexe 1: cliquer ICI
Pour consulter l'annexe 2 : cliquer ICI
Pour consulter l'annexe 3 : cliquer ICI


Tous nos évènements à venir ici !