L'éco-village
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Forte de cette idée, la municipalité a décidé d'anticiper la réglementation thermique de 2012 en créant dès 2009 un lotissement d'habitations économes en énergie (moins de 50kW/m2/an d'énergie consommée pour le chauffage et l'éclairage) associant accession à la propriété et logement locatif : le quartier des Solstices. Construire dès 2009 des maisons répondant aux normes imposées à toute construction neuve dès le 31 décembre 2012, c'est contribuer à limiter son empreinte écologique et à préserver le porte-monnaie de ses occupants.
Protéger, mettre en valeur l'environnement, assurer un développement durable :
un objectif de tous les jours !
La commune a lancé en 2009 un programme de réduction et de modulation des puissances lumineuses de son réseau d'éclairage public. Sensible à la nécessité d'économiser l'énergie, elle affichait déjà une puissance par point lumineux inférieure de 10 à 30% par rapport aux communes environnantes. Les travaux engagés ont permis de diminuer drastiquement la consommation grâce à des adaptations techniques (variateurs, réduction de la puissance des ampoules, extinction dans les quartiers de 23h00 à 6h00).
Diminuer sa consommation d'énergie, c'est bon pour la planète, c'est bon pour les finances.
La commune, soucieuse de protéger l'environnement et de modérer ses dépenses, a donc décidé de faire des efforts en matière d'isolation des bâtiments en commençant par les locaux à usage sportif. Premier bâtiment concerné : le gymnase avec des travaux de sur-isolation par l'intérieur des parois, travaux réalisés en 2009 et 2010.
La volonté communale de restreindre son empreinte écologique s'exprime aussi au travers de la démarche engagée pour tendre vers la suppression des produits phytosanitaires, progressivement remplacés par des produits écologiques ou des « remèdes de grand-mère ».