Deux réunions publiques successives se sont tenues hier soir pour présenter aux habitants le diagnostic réalisé dans le cadre de la révision du Plan local d'Urbanisme. Près de 70 personnes s'étaient déplacées.

Ce diagnostic est  la 1ère étape de cette révision et constitue une photo du territoire communal.

A partir des informations collectées, la commune va dans les prochaines semaines définir ses grands objectifs puis les traduire dans des documents réglementaires (plan de zonage et règlements associés). Ces prochaines étapes feront l'objet d'une seconde réunion publique à la rentrée.

Cette révision doit permettre, dans le respect des lois et schémas régionaux ou locaux, de proposer des zones constructibles suffisantes (mais pas trop) dans l'enveloppe urbaine existante, autorisant la construction des logements nécessaires à tous les âges de la vie et au desserrement des ménages (séparations, personnes âgées vivant seules) tout en limitant l'impact du changement climatique.

Un beau travail en perspective !

Le document synthétique projeté lors des réunions et le diagnostic sont consultables sur ce site : https://www.montelier.com/infos-pratiques/demarches-administratives
ℹ Suite aux annonces du Président de la République ce mercredi et afin de contribuer à la limitation des contacts, la mairie sera ouverte sur rendez-vous exclusivement à compter du 06/04/2021 et jusqu'au 23/04/2021 inclus.
Retrouvez toutes nos coordonnées sur https://www.montelier.com/infos-pratiques/demarches-administratives
Voici quelques unes des mesures prises par la Préfecture : 

- La vente ou le retrait de commande de nourritures et/ou de boissons à emporter est interdit, entre 18 heures et 6 heures du matin dans l'ensemble des établissements de restauration et de débit de boisson,

- Les évènements festifs sont interdits dans les établissements recevant du public,

- La livraison de commande est autorisée (Attestation employeur obligatoire),
- Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus sur la voie publique et dans l'espace public en agglomération. Les personnes pratiquant un sport individuel ou se déplaçant à vélo, ne sont pas concernées par cette obligation.

Les dispositions de l’arrêté seront applicables du 02 mars 2021 au 31 mai 2021.


Un centre de vaccination est ouvert au Centre hospitalier de Valence.
La vaccination contre la COVID-19 est actuellement accessible aux personnes dans les situations suivantes :
Les personnes âgées de plus de 75 ans

Un couvre-feu s’appliquera à partir de 18h et jusqu’à 6h dès ce mardi

Mairie

La mairie reste ouverte au public aux horaires habituels. Merci toutefois de privilégier les mails ou appels téléphoniques : la plupart de vos démarches peuvent être traitées à distance !

Ecoles et services périscolaires

Les écoles et services périscolaires continuent à fonctionner sauf le centre de loisirs qui sera exceptionnellement fermé le mercredi 04/11/2020. La commune n’exclue toutefois pas de fermer d’autres services si, malgré toute sa bonne volonté, elle ne parvient pas à maintenir des équipes périscolaires suffisantes pour garantir la sécurité des enfants.

En cas de symptômes ou de test positif au covid-19, les élèves ne doivent pas être confiés à l’école, c’est aussi le cas s’ils sont identifiés comme contact à risque par l’Agence Régionale de Santé ou si un membre de leur foyer a été testé positivement ou présente des symptômes.

Etablissements recevant du public

Sont fermés au public :

  • Le gymnase la Pimpie,
  • Le complexe sportif le Prieuré,
  • L’ancien stade,
  • La salle des Cerceaux,
  • Le centre d’animation Jean Giono,
  • La maison des services,
  • La salle Marcel Pagnol,
  • La Maison des associations de Fauconnières,
  • Le Pavillon des Jeux,
  • La Médiathèque (un mode « drive » est en préparation).

Restent ouverts :

  • Le Jardin des Rêves,
  • Le Jardin Sémaphore,
  • Le Jardin Mexicain,
  • Le Jardin des Lys,
  • Les cimetières. 

Déchetteries

Les déchetteries de Valence Romans Agglo restent ouvertes  (https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/dechets/les-decheteries.html)

Attestations de sortie

Pour toute sortie hors de votre domicile, vous devez être munis d’une des attestations suivantes (téléchargeables sur https://www.interieur.gouv.fr ou à générer en version numérique)
- « Justificatif de déplacement professionnel » (permanent) à faire signer par votre employeur si vous êtes amenés à vous rendre sur votre lieu de travail ;
- « Justificatif de déplacement scolaire » (permanent) remis par l'école (avec le cachet de l’établissement scolaire), à remplir ensuite par les parents ;
- « Attestation de déplacement dérogatoire » pour tous les autres cas : faire des achats de 1ère nécessité, aller chez le médecin, exercer une activité physique (dans un rayon de 1km), etc.

A noter : ces nouvelles dispositions se substituent au couvre-feu qui était jusqu’alors en vigueur.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en faire part à la mairie : le Conseil Municipal tient à assurer chacune et chacun de son soutien en cette nouvelle période délicate.

Tous nos évènements à venir ici !