La Commune de Montélier vous donne de nombreuses informations sur sa page facebook. Pour la consulter rien de plus facile, cliquer sur le petit logo "f" de la page d'accueil de ce site.
La page facebook de la commune est une page publique, vous n'avez pas besoin d'avoir un compte facebook pour la voir. Par défaut facebook vous demandera de créer un compte, il suffit alors de cliquer sur "plus tard".

D'ailleurs, si vous vous retrouvez en difficulté face aux outils numériques ou pour réaliser des démarches en ligne : mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre ses cours à distance, effectuer ses consultations médicales, faire ses courses en ligne... , une plateforme peut vous aider : www.solidarite-numerique.fr. Il s'agit d'un centre d'aide proposé par les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du Secrétariat d'État au numérique.

En complément des dispositions nationales prises pour limiter au strict minimum les déplacements, la prolongation du couvre-feu a été décidé en lien avec la gendarmerie : il est donc interdit (sauf exceptions figurant dans l'arrêté ci-joint) de se déplacer entre 20h et 5h jusqu'au 15/04/2020 inclus.

Les inscriptions scolaires pour l'année 2020-2021 doivent être effectuées d'ici au 30/04/2020 pour les enfants devant entrer en PS de maternelle ou en CP et pour les enfants encore non scolarisés sur la commune.
Compte tenu de la crise sanitaire en cours, nous vous invitons à privilégier le dépôt de votre demande d'inscription sous format numérique à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et seulement si vous n'avez pas la possibilité de nous adresser les documents sous forme dématérialisée, de nous les transmettre au format papier dans la boite aux lettres de la mairie (boite située dans le mur Nord de la mairie, avenue du Vercors).

La demande d'inscription doit comporter :
- la fiche d'inscription dûment complétée (disponible dans la rubrique infos pratiques/services scolaires/télécharger les documents utiles du site www.montelier.com),
- la copie du livret de famille (pages parents et enfants),
- la copie du carnet de santé de l'enfant (pages vaccinations),
- un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois.
Un certificat de radiation sera demandé ultérieurement pour les inscriptions constituant un changement d'école.

Merci de veiller à ce que les documents soient remplis lisiblement, pour une meilleure communication future.
Après étude de la demande par le service scolaire communal, les parents seront contactés à partir du mois de mai pour faire connaissance avec l'école dès lors que la situation le permettra.
A l'échelle de Montélier, plusieurs d'entre vous nous ont spontanément fait part de leur disponibilité pour aider son prochain dans la période troublée qui nous vivons et nous les en remercions chaleureusement.
  La commune a dès le début du confinement pris le parti de contacter les personnes âgées de plus de 70 ans, potentiellement plus fragiles ou isolées pour s'assurer qu'elles n'avaient besoin de rien ou, dans le cas contraire, leur proposer des solutions. A ce jour, les besoins identifiés sont satisfaits.
  Plus généralement, 4 missions prioritaires ont été identifiées par le Gouvernement :
  - distribuer des produits de 1ère nécessité et des repas aux plus démunis,
  - garder des enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance,
  - maintenir un lien avec des personnes fragiles isolées,
  - faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles.
  Vous avez moins de 70 ans, du temps et la volonté de vous mobiliser en période de pandémie ? Connectez-vous sur www.jeveuxaider.gouv.fr et suivez le guide !

  Si vous êtes professionnels de santé retraités depuis moins de 5 ans ou jeunes diplômés non installés, vous pouvez vous porter volontaires pour la réserve sanitaire : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/nos-principes-fondateurs/reserve-sanitaire/etre-reserviste
* L'usage du vélo a été précisé. Les ballades / sorties à vélo sont formellement interdites sauf dans les cas suivants :
  - les déplacements pour se rendre au travail,
  - les déplacements pour faire ses courses,
  - les déplacements pour se rendre à un rendez-vous médical.
  * Les magasins de bricolages, s'ils sont ouverts, sont réservés aux professionnels et donc non autorisés aux particuliers. Il s'agit de permettre aux artisans d'exercer leur métier (ex : effectuer des réparations de plomberie) et de limiter      les accidents de bricolage des particuliers qui viendraient encombrer les urgences en cette période où elles sont très sollicitées.
  * Le bureau de poste de Montélier est fermé. A ce jour, restent ouverts les bureaux de poste suivants : Crest, Romans sur Isère, Valence Championnet, Valence Herriot, Valence Hugo. Si vous devez envoyer un courrier (recommandé      ou non), vous pouvez utiliser les plateformes d'envoi dématérialisé (celle de la Poste ou de ses concurrents).
  * Les agences de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) sont fermées au public. Le versement des prestations sera assuré comme d'habitude dès le prochain paiement le 6 avril. Vous êtes invités à gérer vos dossiers dans l'espace        Mon compte sur caf.fr ou via l'application mobile Caf-Mon compte. L'accueil téléphonique est maintenu au 0810 25 26 10 (0,06€/mn + prix d'appel) pour les personnes souhaitant contacter la CAF. Les demandes par téléphone ou par e-    mail des allocataires en situation d'urgence sociale sont traitées en priorité.
A la demande du Maire, le Préfet de la Drôme a autorisé le maintien du marché alimentaire de plein vent de Montélier.  
Il a en effet considéré que les conditions de contrôle mises en place étaient de nature à garantir la santé publique, notamment du fait de la fréquentation régulière mais limitée de ce marché.
Celui-ci se tiendra donc ce samedi 28/03/2020 et les suivants si toutes les conditions restent remplies.
Ce maintien permettra de vous approvisionner en produits frais et locaux et permettra aux producteurs de notre territoire d'écouler leurs fruits et légumes de saison.
Toutes les mesures seront prises pour respecter les conditions d'hygiène et de sécurité indispensables en cette période de pandémie.
Nous demanderons donc aux clients d'être très vigilants à ce sujet et notamment de respecter les gestes barrières, de ne pas manipuler les produits et de respecter les files d'attente prévoyant un espacement d'un mètre cinquante entre eux.

Tous nos évènements à venir ici !