Le cadre de vie

Village Fleuri
Village Botanique
Fontaines et Scultures
Jardin Semaphore
Jardin des rêves
 

un village fleuri

Après de nombreux prix départementaux, Montélier s'est vu décerner une 1ère fleur au Concours National du Fleurissement en 1999.
Une 2ème fleur lui a été accordée en 2001 puis une 3ème en 2003. En 2009, une 4ème fleur est venue couronner les efforts accomplis.
Arches, suspensions fleuries, parterres et corbeilles égayent le centre du village et sa traversée de leurs nuances chatoyantes,
chaque année, le fleurissement s'organise autour d'un thème.

un village botanique

Plus de 200 variétés, étiquetées et répertoriées... Outre un intérêt pédagogique, l'espace botanique participe sans conteste à l'amélioration du cadre de vie de la commune et présente un réel attrait touristique. Au début de l'automne, les chatoyantes couleurs du Village Botanique prennent le relais du fleurissement estival pour embellir nos rues et espaces publics. En choisissant le thème des arbres et arbustes à baies décoratives et gustatives, Montélier a souhaité offrir à tous un accès simple et ludique aux fruits d'autrefois ainsi qu'une information relative aux propriétés culinaires et médicinales des baies, souvent méconnues. Les fiches d'identité des variétés présentes sur le territoire communal sont disponibles pour consultation en mairie.

En savoir plus sur les Villages Botaniques de la Drôme ICI !




 

Fontaines & sculptures

Sept fontaines, alimentées par d'anciennes sources dévalant du Vercors, et onze sculptures agrémentent la visite du village de Montélier.
  • Fée Mélusine - Philippe Jamet-Fournier (1987) : Tantôt femme, tantôt sirène ou serpent, la légendaire Fée Mélusine est venue se réfugier en Dauphiné après que son époux ait découvert sa métamorphose hebdomadaire. Elle est depuis associée au château de Monteynard où elle venait se baigner.
  • Déesse Flore - Philippe Jamet-Fournier (1992) : Mère du printemps et grande déesse italique, Flore célèbre la floraison des arbres fruitiers et des céréales, des fleurs et des jardins.Au centre des festivités agraires du mois d'avril d'antan, elle rappelle aujourd'hui que Montélier est avant tout une commune agricole mais aussi une commune fleurie.
  • Liberté - Christian Maas (1999) : Si le thème de la femme a été traditionnellement étudié par les sculpteurs, Liberté incarne une femme moderne qui s'est libérée de toutes les contraintes sociales. La perfection de ses formes et son allure élancée symbolisent la renaissance de la femme.
  • Angelot - Christian Maas (1999) : à mi-chemin entre la mairie et l'église, dans la Montée du Paradis, la fontaine de l'Angelot inspire calme et sérénité. Ce chérubin, "messager de Dieu", veille sur les habitants de la commune et sur ses visiteurs.
  • Chuchotis - Christian Maas (2000) : Légère et chaleureuse, cette sculpture exprime la communication, thème principal du Jardin Sémaphore qui l'accueille.
  • Mur Fontaine (1988) : Accompagnant le cheminement d'une des nombreuses sources présentes à Montélier, le mur fontaine offre un aspect paisible au centre du village.
  • Ballerine - Christian Maas (1999) : Incarnant à la fois grâce et sensualité, Ballerine représente une femme fragile et audacieuse.
  • Le Moulin - Philippe Jamet-Fournier ( 1998) : Le Moulin, assemblage de matériels agricoles, est un hommage au monde rural qui a accompagné le développement de la commune de Montélier.
  • Volonté – Christian MAAS (2008) : sculpture monumentale d'art en bronze, elle illustre le souhait des élus d'agir, de prendre le taureau par les cornes.
  • Toutes griffes dehors – Christian MAAS (2005) : bronze figurant un chat qui s'étire dans la pelouse du Jardin Sémaphore.
  • Hippopotame tranquille – Christian MAAS (2004) : tout en rondeurs, l'hippopotame installé sur l'esplanade de la mairie accueille les enfants de passage sur son dos musclé.
  • Tendre lapin – Christian MAAS (2012) : ce lapin vient agrémenter la cour de l'école maternelle Georges Charpak.
 

le jardin sémaphore

Espace de tranquillité et de détente, le Jardin Sémaphore propose jeux et place ombragée.
Réalisé durant les premiers mois de l'année 2000, le Jardin Sémaphore compte différents aménagements susceptibles d'intéresser adultes et enfants.
  • Le pavillon abrite une ludothèque pour le plaisir des enfants (jusqu'à 12 ans)
  • La Fresque des Générations, fresque historique qui s'étend sur 90 m2, est dédiée à la mémoire de ceux qui se sont succédés sur le territoire de la commune depuis 2000 ans. L'histoire locale s'y lit sur fond de grande Histoire de France.
  • L'espace du colimaçon, jardin intime, est agrémenté par diverses plantations botaniques mais aussi parsemé de multiples variétés d'iris et d'hémérocalles.
    Au centre se trouve le kiosque aux oiseaux où nichent différentes variétés de perruches.
  • Un théâtre de plein air permet également d'accueillir les manifestations locales.
  • Des canaux parcourent le jardin, alimentant 4 bassins et rafraîchissant la sculpture Chuchotis mais aussi quelques canards qui ont élu domicile dans l'un des bassins.
  • Des jeux d'extérieur attendent également les plus jeunes pour un moment de détente.
  • Enfin, les plus jeunes enfants de la commune ont été associés au développement du jardin, chacun parrainant l'un des arbres plantés au début de l'année 2000.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 19h.

le jardin mexicain

Aménagé sur la butte dans l'ancien jardin de la cure,
largement exposé plein Sud, le jardin mexicain est un espace très minéral,
dans lequel s'épanouissent de multiples variétés de cactus.

Accès libre

Le jardin des rêves

Le jardin des rêves relie l'esplanade de la mairie aux commerces du Colibri. Sa passerelle sinueuse en mélèze offre un point de vue appréciable sur la végétation et le bassin. Elle dessert également l'école Charpak. Le jardin des rêves est l'un des maillons de la promenade qui, depuis le quartier les Solstices, permet la découverte piétonne de Montélier et de son cadre de vie.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 7h30 à 19h.

Tous nos évènements à venir ici !